Code de déontologie
La Sophrologie n'est pas une profession réglementée en France, aucun diplôme d'état n'est exigé pour l'exercer.
C'est pourquoi je suis en train de préparer la certification RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il s'agit d'un registre public qui recense toutes les certifications professionnelles reconnues par l'Etat français. Il décrit les compétences liées à divers métiers et assure la qualité de la formation reçue. Cependant le cadre juridique dans lequel les sophrologues est bien réel et nous nous devons de le respecter.
De plus voici le code de déontologie que je m'engage à respecter et appliquer au quotidien :
1 . Compétences professionnelles :
Je m'engage à actualiser régulièrement mes connaissances, afin de parfaire l'ensemble de mes compétences envers mes clients, et je m'engage à me conformer à l'évolution de la discipline.
2 . Cadre clair d'activité :
Je m'engage à exprimer clairement et précisément mes fonctions ainsi que mon domaine d'intervention à mes clients afin de ne pas les induire en erreur. Je n'ai pas vocation à établir de diagnostic d'ordre médical ni à délivrer d'ordonnance. Je peux néanmoins diriger le client vers un professionnel de santé habilité à cet effet.
3 . Secret professionnel :
Je suis soumise au secret professionnel concernant toutes les informations recueillies au cours de mes séances qu'elles soient individuelles ou collectives. Ce secret s'applique dans les limites des lois et règlements notamment concernant la protection des mineurs. Dans le cadre de séance collective ce secret s'applique à tous les participants.
4 . Accompagnement dans la bienveillance :
Je m'engage à respecter l'égalité de chaque individu, à protéger son intégrité physique et mentale ainsi qu'à préserver sa dignité et sa personnalité.
Je m'engage à accompagner chaque personne qui est sous ma responsabilité, quelles que soient ses origines, sa religion, son état de santé et ses antécédents. Mon jugement personnel ne doit jamais interférer sur l'accomplissement de ma mission.
Je me dois de prôner une relation positive et chaleureuse envers la personne que je reçois.
5 . Dérives :
Je m'engage à n'exercer aucun pouvoir de quelque nature que ce soit sur mes clients. Je m'engage à respecter les principes et concepts fondamentaux de la Sophrologie, à ne pas altérer ou associer la sophrologie à d'autres techniques sans que le client en soit avisé.
Je m'interdis et interdis dans mon cabinet toute représentation religieuse, d'origine sectaire ou idéologique ou d'ordre qui sortirait du cadre de la Sophrologie. Je m'engage à combattre toute dérive sectaire.
Je m'engage à ne diffuser sur les réseaux sociaux, autres supports, aucun communiqué non adéquat à la profession qui serait susceptible de nuire à ma réputation et à la réputation de la Sophrologie ainsi qu'à sa crédibilité. Je m'engage à contribuer au sérieux des informations communiquées dans les médias sur la Sophrologie.